Bien préparer votre voyage en Guadeloupe

Voyage Bien préparer votre voyage en Guadeloupe

La Guadeloupe est une région d’outre-mer de la France, située dans l’archipel des Antilles, à environ 6 200 kilomètres à l’est de l’Amérique du Sud et à 700 kilomètres au nord des côtes du Venezuela en Amérique du Sud.

Elle a une superficie totale de 1 128 km2, ce qui représente environ 3 % de la superficie de la France métropolitaine et la capitale est Pointe à Pitre.

Les habitants sont les guadeloupéens et la population compte d’importantes minorités ethniques telles que les indiens caraïbes ou les chinois.

Situé à 45 minutes de la Martinique en avion, ces départements français sont des destinations de vacances idéales, d’ailleurs on les appelle les Antilles française.

2 grandes iles différentes à découvrir

La Guadeloupe est un archipel de la mer des Caraïbes qui s’étire sur environ 70 km, entre les îles de La Désirade au nord et de la Dominique au sud. Elle comprend deux régions administratives distinctes : la Basse-Terre à l’ouest (au climat tropical humide) et la Grande-Terre à l’est (au climat plus sec).

Les deux îles principales sont séparées par un bras de mer, appelé « la Rivière Salée », que l’on traverse par le pont de la Gabarre. Les Saintes, Marie-Galante et la Désirade sont rattachées depuis 1946 au département d’outre-mer de la Guadeloupe.

L’ile de Basse terre

La Basse-Terre à l’ouest, montagneuse et recouverte d’une forêt tropicale très dense au relief escarpé, est dominée par le volcan en activité de la Soufrière (1 467 m), situé à l’est de la commune de Saint-Claude.

L’ile de Grande Terre

Quant à l’île de Grande-Terre, elle a une forme allongée avec des collines, des baies et des plages à l’eau transparente et sables blancs.
La Grande-Terre est plus plate et plus basse que sa voisine, offre une côte découpée avec des baies profondes bordées de falaises.

La Guadeloupe regorge d’innombrables sites touristiques qu’il faut visiter.

Quels sont sites touristiques de l’île de la Guadeloupe ?

L’archipel de la Guadeloupe dispose d’un patrimoine riche et d’une culture qui lui est propre. En plus de cela, il possède un environnement naturel préservé avec des paysages magnifiques à découvrir.

Si vous êtes un amoureux de la nature, c’est une destination parfaite pour vous. Vous pouvez y faire de la pongée, des randonnées et du surf ou encore du kitesurf sur l’île Papillon par exemple.

La Guadeloupe est une destination touristique très populaire pour les français. Elle est surtout appréciée pour ses belles plages, ses paysages naturels, sa gastronomie et la diversité des activités à faire.

Voici les meilleurs sites touristiques :

  • La réserve Cousteau
  • Le volcan de la Soufrière
  • Les chutes du Carbet
  • Le Parc des Mamelles
  • Les Saintes
  • Marie Galante
  • La pointe des châteaux
  • Saint François
  • Dehayes
  • Pointe Noire

Carte de la Guadeloupe

carte guadeloupe

Location voiture Guadeloupe : Comment bien choisir ?

Il existe plusieurs moyens de réserver un véhicule pour partir dans les DOM. Nous vous conseillons de réserver à l’avance votre voiture de location.
Il existe de nombreux comparateurs et de nombreux sites français. Sinon pas d’inquiétude, il y a de nombreux services de locations de voitures disponibles directement à l’aéroport de Pointe à Pitre.

  • Nissan Qashqai 1.5 dCi 90ch energy Business Edition 5p
  • Mitsubishi Outlander 1.2 D-4D 90ch Business Edition 4×4
  • Land Rover Range Rover Evoque 2.0 Diesel 190ch BVA8

Afin de finaliser la réservation, il suffit d’aller au comptoir à la sortie de l’aéroport, puis une navette vient vous chercher pour récupérer la voiture.

Quand partir sur l’île de Guadeloupe ?

La meilleure période pour partir en voyage aux Antilles est de janvier à mars. La chaleur et le taux d’humidité sont plus élevés dans cette période et la température moyenne est de 28 °C. C’est donc une bonne période pour découvrir l’Indonésie en dehors des périodes de mousson.
La saison sèche s’étend de mai à septembre, mais il peut faire très chaud en juillet et août, surtout sur les côtes sud.

Combien coûte l’hébergement sur ces iles ?

Sachez qu’en Guadeloupe, il a très peu d’hôtel tout compris, les hébergements vous proposent une immersion beaucoup sympathique et locale.

Il existe de nombreux gîtes et de location disponibles sur des sites spécialisés et sur leboncoin. Pour un séjour de 10 jours, prévoyez entre 800€ et 1200€.

Quel temps de vol entre Paris et Point à Pitre ?

En partant de l’aéroport de Paris, le temps d’avion est de 9h. La vitesse de croisière est de 800km/heure. Dans ce vol long courrier, la restauration est prévue et de nombreux films et jeux sont disponibles dans les tablettes des sièges.

Quelle heure est il en Guadeloupe ?

Quand vous êtes en France, il faut compter 6 heures de décalage en Guadeloupe. Par exemple quand il est 13h en France, il est 19h en Guadeloupe.

Meilleure destination de voyage : que faut-il savoir ?

Un voyage, c'est aussi un voyage intérieur Un voyage c'est la découverte, c'est sortir de sa zone de confort, s’éloigner de sa ville, sortir de...

Sejour linguistique ado

Pendant les vacances, les jeunes ont besoin de se distraire sans trop les éloigner des études. Mais si votre fille ou garçon a quelque...

Se faire des amis lors d’un séjour linguistique

Le but premier d’un séjour linguistique est de perfectionner une langue étrangère même si en secret la plupart des adolescents pensent plutôt passer de...

Excellence linguistique : Au cœur des capitales ?

Un voyage linguistique a tout pour plaire. Il permet aux enfants et aux adultes de partir pour apprendre la langue. Chacun à son rythme. Mais...