Provence-Alpes-Côte d’Azur: comment visiter la région ?

Voyage Provence-Alpes-Côte d'Azur: comment visiter la région ?

Parmi les régions à ne pas rater si vous faites un tour en France, la Provence. Cette région riche de paysages époustouflants saura réveiller l’amoureux de nature et de dépaysement qui sommeille en vous. Au sud-ouest, la côte d’Azur s’offrira à vous en de magnifiques plages vernies de bleu turquoise et de sable fin tandis que les Alpes domineront majestueusement le côté Nord pour vous offrir une vue grandiose. Vous aurez beaucoup de chemin à faire avant d’avoir tout visité et c’est tant mieux me direz vous.

Quel itinéraire pour tout visiter?

Il est vrai que la Provence-Alpes-Côte d’Azur reste un territoire riche et qu’on a du mal à choisir par où commencer sa visite.

  • Commencer par les hauteurs de Briançon au Nord de la région semble être un bon choix pour vous mettre en appétit. Vous aurez le privilège de surplomber le massif des Ecrins et de profiter d’une prise de hauteur. Veillez à prendre un appareil photo avec vous pour immortaliser la visite.
  • Longer la frontière Italienne pour atteindre le massif du Mercantour et contempler la célèbre Riviera française pour ensuite descendre sur Nice et profiter d’un bon café sur La Promenade des Anglais, cela vous permettra de renouer avec les douces brises de mer d’été. Vous serez peut être pris par une soudaine envie d’art, grand bien vous fasse car le musée Henri Matisse saura vous contenter.
  • Canne semble s’imposer d’elle même comme prochaine destination. Vous aurez alors l’occasion de côtoyer des stars du cinéma dans une des villes les plus glamour de France, sans toutefois vous y attarder car elle est aussi l’une des plus chères.
  • Les ports de Toulon vous appellent, faites y un tour pour découvrir toute l’ampleur de l’industrie navale qu’elle abrite. Vous pourrez ensuite reprendre un peu de hauteur pour atteindre le mont Faron grâce au funiculaire de la ville.
  • Finir votre voyage dans cette belle région qu’est la Provence-Alpes-Côte d’Azur par une visite des fameuses calanques à Marseille semble être de rigueur. La vue y est sublime et c’est un endroit réputé mondialement.

Infos pratiques

Aller à l’aventure à l’improviste est certes très tentant mais un minimum de préparation et quelques conseils vous permettront de mieux profiter de votre séjour. Utiliser le train comme moyen de transport pour longer la côte entre la frontière italienne et Marseille peut s’avérer plus enrichissant et vous permettra de découvrir des paysages inaccessibles par d’autres voies. Pour les irréductibles du camping, comptez entre 15 et 25 € l’emplacement et pas moins de 60€ si vous décidez de prendre un mobil home. Il est important de souligner qu’en période estivale les barbecues sont interdits pour des raisons de sécurité, un incendie est vite parti vu le climat sec qui y règne.

Comment partir en voyage sans trop dépenser ?

Vous avez tendance à trop dépenser lors de vos voyages et vous êtes à la recherche d'astuces pour économiser ? Vous voulez voyager à...

Voyage Vietnam : Les meilleurs infos pour bien partir !

On parle souvent du Vietnam comme d'un pays "aux multiples facettes". Vous avez envie de partir vérifier par vous même ? C'est l'occasion de profiter de...

Choisir un séjour linguistique : comment procéder ?

Votre enfant vous en a fait la demande, il souhaite partir en voyage linguistique cet été ? C’est une très bonne idée pour progresser...

Quel est le délai pour obtenir son visa pour l’Egypte ?

Pour entrer et séjourner sur le territoire égyptien, il faut obtenir une autorisation officielle qui n’est autre que le visa. Les ressortissants étrangers, qu’ils...