Quel est le délai pour obtenir son visa pour l’Egypte ?

Voyage Quel est le délai pour obtenir son visa pour l'Egypte ?

Pour entrer et séjourner sur le territoire égyptien, il faut obtenir une autorisation officielle qui n’est autre que le visa. Les ressortissants étrangers, qu’ils soient français, belges, suisses, canadiens, etc. sont soumis à l’obligation d’obtention de cette validation avant de pouvoir voyager en Égypte. Si vous envisagez de visiter ce pays d’Afrique du Nord, voici tout ce qu’il y a à savoir sur le delai visa egypte.

Le délai d’obtention d’un visa pour l’Égypte

Le délai pour obtenir son visa pour l’Égypte dépend de la version du document que vous demandez. À ce propos, notez qu’il en existe deux : le visa papier et le visa électronique.

Le visa version papier pour l’Égypte

Le visa « classique » ou en version papier pour entrer en Égypte peut être obtenu au Consulat entre 5 jours et 7 jours ouvrés. Ce délai est le temps que mettent les autorités consulaires pour traiter le dossier de demande. Le bureau des visas du consulat égyptien à Paris en France se trouve à l’adresse 53 Boulevard Bineau, 99200 Neuilly-sur-Seine et joignable sur le numéro 01 55 21 43 70. C’est la section consulaire principale qui traite les demandes de visas égyptiens en France.

La section secondaire du consulat d’Égypte en France est située à Marseille au 166 Avenue de Hambourg 13008 Marseille. Vous pouvez contacter ce bureau au 04 91 25 04 04. Notez que l’Ambassade d’Égypte en France se trouve au 56 Avenue d’Iéna 75116 Paris. Elle est joignable sur le 01 53 67 88 30 mais ne traite pas des questions de visas. Elle sert uniquement de bureau pour les légalisations de documents ou de diplômes.

Le visa électronique pour l’Égypte

La demande d’un e-visa égyptien se fait en quelques minutes en ligne via le site officiel de demande de visa pour l’Égypte. Les visas électroniques sont généralement délivrés dans un délai de traitement compris entre 3 jours et 5 jours après la demande. Le formulaire officiel de demande en ligne doit cependant être rempli avec le plus grand soin car la moindre erreur pourrait vous valoir :

  • un refus
  • la délivrance d’une autorisation invalide
  • ou un retard dans le traitement de la demande.

Par ailleurs, notez qu’il est possible de débarquer dans le pays, sans avoir obtenu le visa au préalable, et faire la demande sur place. Cependant, cette alternative est déconseillée pour voyager en Égypte car la délivrance de l’autorisation à l’aéroport n’est pas garantie. Il y a également un risque d’attente sur place qui peut être très long. Rien que pour l’incertitude liée à l’aboutissement de la démarche, Il est recommandé d’obtenir son visa avant d’embarquer pour le voyage.

Les types de visas pour l’Égypte selon le motif de voyage

Selon le motif de votre voyage, il existe différents types de visas pour se rendre en Égypte.

Le visa tourisme

Le visa pour tourisme est subdivisé en deux catégories. Il y a d’une part le visa « une entrée » qui est valable pour 3 mois (90 jours) à sa délivrance. Il autorise, au voyageur, une durée de séjour de 30 jours maximum. D’autre part, vous avez le visa « multiples entrées ». Ce dernier reste valide pendant 6 mois, soit 180 jours à compter de sa date de délivrance. Ce type de visa autorise des séjours de 30 jours, pouvant aller jusqu’à 90 jours, selon le programme fourni lors de la demande.

Le visa d’affaires

Le business visa pour l’Égypte est destiné aux voyageurs qui réalisent des visites commerciales ou rendez-vous d’affaires sur le territoire égyptien. Cette autorisation pour affaires présente les mêmes particularités que le visa de tourisme, en nombre d’entrée et en durée de validité. Ainsi, pour l’entrée unique, le visa d’affaires est valable pour 30 jours (soit 1 mois). Il est valide pour 90 jours pour les entrées multiples avec 1 mois maximum par entrée.

Choisir un séjour linguistique : comment procéder ?

Votre enfant vous en a fait la demande, il souhaite partir en voyage linguistique cet été ? C’est une très bonne idée pour progresser...

Meilleur destination de voyage : que faut-il savoir ?

Un voyage consiste on le fait de sortir de sa bulle de confort, s’éloigner de sa ville, sortir de son pays ou même son...

Provence-Alpes-Côte d’Azur: comment visiter la région ?

Parmi les régions à ne pas rater si vous faites un tour en France, la Provence. Cette région riche de paysages époustouflants saura réveiller...

Partir en voyage : comment voyager sans trop dépenser ?

Vous avez tendance à trop dépenser lors de vos voyages et vous êtes à la recherche d'astuces pour économiser ? Vous voulez voyager à...