Canyoning : Tout avoir sur cette activité au coeur de la nature

Loisirs Canyoning : Tout avoir sur cette activité au coeur de la nature

Si vous n’avez jamais entendu parler de canyoning ou bien si vous cherchez les meilleurs parcours pour réaliser cette activité alors vous êtes au bon endroit !

Qu’est ce que le canyoning ?

Le canyoning est une discipline à la portée de tous qui permet de descendre des cascades en rappel, de nager dans des rivières, de faire de l’escalade, et de traverser des cours d’eau sur des passerelles.

Le principe du canyoning repose sur la descente du torrent avec l’aide d’un baudrier relié à une corde que l’on passe autour d’une poulie pour descendre en rappel au plus près des chutes d’eau.

La progression se fait donc le long  d’un chemin qui longe le cours d’eau, et qui permet de se rapprocher au plus près des obstacles naturels. La progression s’effectue en marchant dans la boue, en sautant dans l’eau ou en nageant.

La pratique du canyoning nécessite une bonne condition physique car les sauts ne sont pas toujours simples et les passages à franchir sont nombreux.

Où a été inventé le canyoning ?

Le canyoning a été inventé dans les années 1970 en France, par des spéléologues. Il s’est ensuite développé et démocratisé dans les années 1980 grâce à la pratique du canyoning par des amateurs.

Quels sont les différents types de parcours pour le canyoning ?

Il existe trois principaux types de parcours pour le canyoning :

  • les parcours sportifs
  • les parcours aventure
  • les parcours ludiques.

Quels sont les équipement des pratiquer le canyoning en toute sécurité ?

Un bon équipement est indispensable pour faire du canyoning car la pratique de cette activité est assez dangereuse.

Il existe plusieurs sortes de matériels qui vous seront indispensables :

  • Un casque
  • La trousse de secours
  • Le sac à dos étanche pour transporter vos affaires personnelles (eau, nourriture, etc.)
  • Un baudrier (combinaison néoprène) pour vous attacher au baudrier
  • Des chaussures de canyoning adaptées à la pratique du canyoning. Elles doivent être confortables pour éviter que vos pieds ne glissent. Il est conseillé d’avoir une pointure au-dessus de la pointure habituelle pour plus de sécurité.
  • Une lampe frontale pour vous éclairer durant votre parcours en canyoning,
  • Un sifflet pour prévenir vos camarades que vous êtes en difficulté et que vous avez besoin d’aide,
  • Une trousse de secours avec des pansements et du désinfectant pour désinfecter les plaies si nécessaire.

Les consignes de sécurité à respecter lors d’une sortie canyoning en toute sécurité

Il est nécessaire de respecter des règles de sécurité lors d’une sortie en canyoning, tout d’abord il faut :

  • Se renseigner sur l’itinéraire de la sortie
  • S’informer sur les prévisions météorologiques,
  • Prévoir un moyen de transport pour le retour au point de départ,
  • Prévoir des vêtements chauds et adaptés à la pratique du canyoning
  • Prévoir une trousse de premiers soins.

En suivant ces conseils simples vous ne risquerez pas de prendre trop de risques durant vos séances d’initiation ou lors d’une journée de descentes.

Vous serez ainsi plus serein et vous aurez la garantie d’être en sécurité lors de votre prochaine sortie canyoning.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du Ministère des Sports.

Les meilleurs endroits pour pratiquer cette activité ?

Le canyoning est une activité de plein air accessible à tous, et qui peut se pratiquer dans la France entière. Les sites de Canyoning sont nombreux, il vous faut donc trouver celui qui vous conviendra le mieux pour votre séjour canyoning.

Pour vous aider dans votre choix nous avons sélectionné les meilleurs spots de canyoning. Vous pourrez ainsi profiter pleinement des bienfaits du canyoning en pleine nature et découvrir des paysages somptueux !

canyon

Les meilleurs canyons de l’hexagone :

  • Le canyon d’Ordesa en Aragon.
  • Le canyon des Gorges du Verdon
  • Les gorges du Tarn
  • La rivière Lot dans le département de l’Aveyron
  • Les gorges de la Siagne, à Mandelieu et à Théoule sur Mer
  • Le canyon du Dourdou en Aveyron et le canyon des Raspes au sud du Tarn
  • Le canyon de Trémelin, en Bretagne

Le canyoning en Auvergne

La région Auvergne est une destination incontournable pour les amateurs de sports de nature. En effet, cette belle région possède des paysages exceptionnels comme les volcans, les gorges profondes et bien d’autres encore qui sont parfaits pour la pratique du canyoning. De nombreux parcours vous attendent en Auvergne.

Pour les amateurs de canyoning, le département de l’Allier est un des plus beaux sites pour pratiquer cette activité. En effet, la rivière Allier vous offre une grande variété de parcours et d’activités : rafting, canyoning, via-ferrata…

Vous pourrez aussi profiter des gorges de Cusset, du pont de Menat ou encore des cascades du Hérisson et du saut du Chalonge.

Canyoning dans le Verdon

Le Verdon est un canyon qui se trouve dans les départements du Var et des Alpes de Haute Provence. Ce canyon est accessible à tous car il se parcourt en famille ou entre amis. Il faut savoir que ce parcours est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.

Les gorges du Verdon sont également d’une grande beauté. Ce sont des gorges qui s’étendent sur une trentaine de kilomètres et qui sont creusées dans le calcaire. Elles offrent des paysages à couper le souffle, notamment avec les célèbres falaises de calcaire et les eaux turquoises du Verdon.

Canyoning dans le Tarn

Le Tarn possède de nombreux cours d’eau comme la rivière du Viaur, le ruisseau de la Goutte Noire ou encore le lac du Lévézou qui sont parfaits pour la pratique du canyoning. Ce parcours est très apprécié car il offre de nombreuses possibilités de sauts.

Canyoning dans le Lot

Le Lot est un département qui se trouve dans le sud-ouest de la France, plus précisément en région Occitanie. Le Lot possède des paysages incroyables et exceptionnels que vous pourrez apprécier lors d’une descente en canyoning. De nombreux parcours sont proposés

Canyoning en Aveyron

L’Aveyron est une destination idéale pour tous types de canyoning car il possède un grand nombre de cours d’eau parfaits pour la pratique du canyoning. Il est également possible de faire du canyoning dans ce département

Canyoning à Annecy

La Haute-Savoie est une destination parfaite pour le canyoning, car elle abrite de nombreux cours d’eau comme le Giffre ou encore le Borne. De nombreuses possibilités s’offrent à vous en termes de parcours et vous pourrez profiter des activités qu’offrent le canyonisme.

La pratique du canyoning nécessite-t-elle une préparation particulière ?

Le canyoning se définit comme étant une discipline de plein air qui consiste à descendre les cours d’eau par des sauts, des glissades et des toboggans aquatiques. Il s’agit donc d’un sport extrême qui nécessite de la préparation et du savoir-faire, c’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique.

Il existe des parcours pour les débutants et les sportifs amateurs, de quoi avoir de bonnes sensations sans prendre de risque.

Quel est le tarif pour cet expérience exceptionnelle ?

Le prix d’un canyoning en France est compris entre 40 euros et 100 euros par pers. Les tarifs peuvent être différents selon la durée du parcours, les activités proposées ou encore le niveau de difficulté des parcours.

Pour un séjour de 3 jours avec 2 personnes dans l’Hérault, le tarif est de 80 euros pour un groupe de 6 personnes maximum et de 100 euros par personne.
Le prix pour 2 jours est de 80 euros par pers.

Le tarif est compris entre 40 et 60 euros pour un séjour en famille avec des enfants de moins de 16 ans.

Comment trouver un bon guide ?

Pour trouver un guide expérimenté et professionnel, il suffit de se rendre sur un site spécialisé dans la vente de prestations canyoning. Vous aurez alors accès à une large gamme de parcours et d’activités.

Quels sont les dangers du canyoning ?

Le canyoning est un sport risqué qui comporte de nombreux dangers  d’où l’importance de bien s’informer avant de se lancer. Voici quelques conseils qui vous aideront à éviter les problèmes lors d’une journée de descentes.

La première chose à savoir sur le canyoning, c’est qu’il est très dangereux et il faut impérativement être accompagné par un professionnel. En effet, il est important que vous soyez encadré pour ne pas prendre de risques inutiles.

Il est également conseillé d’être équipé d’un matériel adéquat et d’avoir de l’eau à sa disposition car il est impossible d’en trouver lors de la descente en canyoning.

Il existe différents types de risques, comme des glissades, des chutes ou encore des entorses.

Il est donc important de bien s’informer avant de partir en canyoning car les risques sont nombreux et peuvent être dangereux. De plus, le fait d’être encadré par un guide professionnel vous permettra de savoir exactement ce qu’il faut faire et surtout de ne pas prendre des risques inconsidérés.

Les consignes à respecter

Lors d’une randonnée en canyoning, il est important de suivre les consignes à la lettre pour éviter les problèmes. En effet, il est important que vous respectiez ces quelques conseils pour éviter de prendre des risques :

  • Il ne faut jamais descendre seul en canyoning.
  • Vous devez toujours être accompagné par un guide qui connaît parfaitement la région et le matériel nécessaire.
  • Vous devez vous équiper correctement, c’est-à-dire avoir de l’eau à disposition et surtout un casque qui vous protégera en cas de chute.
  •  Vous devez toujours être équipé d’une assurance qui vous protègera en cas de problème et qui vous aidera à rembourser les frais.

Programmes télévisés : Pourquoi un si grand succès ?

La télévision fait partie des accommodations incontournables de ce dernier siècle, elle a su s’introduire dans la quasi totalité des foyers et prendre partie...

Cigarette électronique : Les conseils pour la choisir ?

Si vous êtes débutant dans la vape, vous vous demandez certainement comment choisir votre cigarette électronique. Ne vous inquiétez pas vous trouverez des réponses à...

Pagaie de paddle gonflable : Comment la choisir ?

Qu'est ce qu'une pagaie ? Une pagaie est l'un des principaux outils utilisés par les canoéistes. La pagaie est un outil polyvalent et utile dans...

Trottinette électrique : de quoi est-elle composée ?

Un tout nouveau moyen de transport a fait son apparition ces dernières années, et facilite la vie de plusieurs personne. On parle bien de...