Comment construire votre terrasse sur pilotis

Bricolage Comment construire votre terrasse sur pilotis

Terrasse sur pilotis en bois, les conseils indispensables ?

Lorsque vous démarrez un projet de terrasse en bois sur pilotis il est important de se poser les bonnes questions. En plus des critères de taille, de place dans votre jardin, de choix du bois, de hauteur,  il ne faut négliger aucune étape.

Nous partons du postulat que votre terrasse est une construction en bois, mais sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser un structure métallique en acier. Il existe également des terrasses en kit prêt à être assemblées, soyez attentif aux prix et à la qualité.

Quelles sont les démarches administratives pour réaliser une terrasse suspendue ?

Comme vous le savez certainement, il faut faire les démarches nécessaires pour ce type de travaux. Dans l’idéal faites appel à un professionnel. En plus de vous accompagner tout au long des travaux, ce spécialiste pourra également vous conseiller dans le choix du type de terrasse à poser et vous assister pour faire la demande de permis de construire à la mairie.

Si vous souhaitez la réaliser par vous même, il faut fournir à la mairie :

  • une dossier complet avec le plan cadastral
  • une photo avant / après à l’emplacement ou sera la terrasse
  • des plans de principes côtés
  • remplir la déclaration H1

Une fois la réponse positive de la mairie, il faut attendre 1 mois avant de commencer les travaux.

Quel bois utiliser pour votre terrasse sur pilotis ?

Le choix du bois est primordial dans la réalisation de votre terrasse, bien évidement il influencera le prix et des choix techniques notamment lors de l’assemblage de la structure. Vous pouvez utiliser des bois différents entre la structure et les lames de terrasse.

Voici quelques essences de bois que nous conseillons :

  • Le cèdre rouge est le bois idéal pour une terrasse sur pilotis. Il est léger, résistant et durable.
  • Le douglass est un bois idéal pour la structure et les poteaux de votre terrasse. Bien qu’il ait tendance à griser un peu celui ne sera pas visible une fois le revêtement posé.
  • Le cumaru, un bois exotique dense et à la couleur rouge. Une fois posé il est absolument magnifique.
  • La pruche du Canada a un grain fin et une couleur claire qui se marie parfaitement avec la pierre naturelle. Elle résiste bien au soleil et à la pluie. C’est un bois qui ne pourrit pas.
  • Le chêne est aussi très apprécié en raison de sa robustesse et de son élégance. Mais il n’est pas adapté à une terrasse sur pilotis car il est trop lourd et trop dur pour ce type de construction.

Quel section de bois utiliser pour une terrasse sur pilotis ?

La section de bois est également importante dans votre projet terrasse car elle va déterminer le poids de l’ensemble et les charges que la structure pourra supporter.

Pour les solives, une section de 200 x 75 est largement suffisante, elle permet d’accueillir une charge importante.
Pour les poteaux, il faut une section de 150 x 150 minimum.

Quelle est la quincaillerie dont vous aurez besoin pour votre réalisation ?

Voici une liste non exhaustives des éléments pour réussir votre terrasse :

  • des platines pour les poteaux (réglable en hauteur)
  • des chevilles américaines
  • de la visserie 8x160mm pour la structure, l’assemblage des solives, des poteaux
  • des bandes en mousse adhésives
  • de la visserie inox pour la terrasse
  • des équerres en métal

Attention à bien prévoir toute la marchandise car cela peut vite fait monter le prix.

Les questions que vous devez vous poser avant de commencer votre terrasse sur pilotis ?

La hauteur de votre maison est-elle suffisante pour accueillir une terrasse ? Votre terrasse peut être construite sur un terrain en pente ou dans une pente. Dans ce cas, la terrasse devra être suffisamment haute pour pouvoir y accéder sans avoir à descendre. En effet, les risques de glissade et de chute seraient plus élevés.

Votre terrasse doit-elle être construite sur un sol stable ? Si ce n’est pas le cas, prévoyez des fondations profondes pour garantir une stabilité lors de la pose des poteaux.

La surface de la terrasse sur pilotis est-elle suffisante pour accueillir votre projet ? Si elle ne correspond pas à la surface totale de votre maison, vous devrez peut-être envisager d’autres types de matériaux. En effet, les surfaces trop petites ou trop étroites n’offriront pas suffisamment d’espace pour y installer un espace convivial ou une aire de jeu.

La superficie totale de votre terrain est-elle suffisante pour accueillir une terrasse ?
Si la superficie de votre terrain est inférieure à celle requise pour construire une terrasse ou un espace de jeu, vous devrez peut-être envisager d’autres matériaux. Les terrains en pente ou en pente sont plus difficiles à aménager et les risques de chute seraient accrus si votre terrasse devait être construite sur des sols instables.

terrasse sur pilotis

Quelles sont les étapes de la construction d’une terrasse sur pilotis en bois ?

  • Préparer le sol : le sol doit être nivelé afin d’obtenir une surface plane et stable.
  • Creuser les fondations pour les plots bétons. Une profondeur de 50cm est un minimum.
  • Poser les poutres sur les plots bétons et fixez les platines en métal à l’aide de chevilles américaines.
  • Assembler la structure, les solives puis les entretoises afin d’éviter que le bois travaille de trop.
  • Vérifier la planéité à chaque étape.
  • Poser les lames, et vissez chacune d’entres elles aux solives. Veuillez à conserver un écart identique entre chacun d’entre elles (entre 3mm et 5mm). La pose de ce revêtement donne le rendu final.
  • Installer les gardes corps.

Faire un devis pour votre terrasse sur pilotis par un professionnel ?

Faire appel à un professionnel pour la construction d’une terrasse sur pilotis est vivement conseillé. En effet, il pourra vous proposer plusieurs devis, vous aider sur les plans et l’implantation en fonction de votre maison et de votre jardin afin que vous puissiez faire le choix le plus adapté à vos besoins et votre budget.

Le prix d’une terrasse en bois dépend des matériaux choisis et des travaux à réaliser. Pour connaître précisément le coût total de votre projet, faites une demande de devis auprès d’artisans qualifiés.

Sachez que dans notre différentes estimations le prix d’une terrasse sur pilotis était compris entre 5000 euros et 20000 euros pour une terrasse de 30m2.