Comment construire votre terrasse sur pilotis

Bricolage Comment construire votre terrasse sur pilotis

Préparer votre projet terrasse ?

Il est important de choisir le type de terrasse à poser. En effet, la construction d’une terrasse sur pilotis n’est pas du tout semblable à celle d’une terrasse en bois ou en dur. Le type de sol et l’emplacement sont les critères déterminants.

Il est possible de choisir entre une terrasse sur plots (qui se pose directement sur le sol), une terrasse sur pieux (qui nécessite des poteaux plantés dans le sol) ou encore une terrasse sur pilotis (qui se pose directement sur la terre ferme). Il est également possible de choisir entre une construction en bois ou en béton, et une construction en parpaing.

Quelles sont les démarches administratives pour réaliser une terrasse sur pilotis ?

Ensuite, il faut prévoir les démarches nécessaires pour la réalisation d’une terrasse sur pilotis. Pour ce faire, l’idéal est de faire appel à un professionnel. En plus de vous accompagner tout au long des travaux, ce spécialiste pourra également vous conseiller dans le choix du type de terrasse à poser et vous assister pour faire la demande de permis de construire à la mairie.

Il faut fournir à la mairie :

  • une photo avant / après à l’emplacement ou sera la terrasse
  • des plans de principes côtés
  • remplir la déclaration H1

Une fois la réponse positive de la mairie, il faut attendre 1 mois avant de commencer les travaux.

Quel bois utiliser pour votre terrasse sur pilotis ?

  • Le cèdre rouge est le bois idéal pour une terrasse sur pilotis. Il est léger, résistant et durable.
  • Le teck, lui aussi, résiste bien à l’humidité et au soleil. Il est également très résistant aux intempéries. Mais il n’est pas recommandé pour les terrasses sur pilotis.
  • La pruche du Canada a un grain fin et une couleur claire qui se marie parfaitement avec la pierre naturelle. Elle résiste bien au soleil et à la pluie. C’est un bois qui ne pourrit pas.
  • Le chêne est aussi très apprécié en raison de sa robustesse et de son élégance. Mais il n’est pas adapté à une terrasse sur pilotis car il est trop lourd et trop dur pour ce type de construction.

Comment construire une terrasse sur pilotis ?

Voici quelques réflexions qu’il faut avoir pour se lancer dans la construction de votre terrasse en bois.

  • La hauteur de votre maison est-elle suffisante pour accueillir une terrasse ?
  • Votre terrasse peut être construite sur un terrain en pente ou dans une pente. Dans ce cas, la terrasse devra être suffisamment haute pour pouvoir y accéder sans avoir à descendre. En effet, les risques de glissade et de chute seraient plus élevés.
  • Si votre maison n’est pas assez profonde, il sera nécessaire d’installer un système permettant d’abaisser la terre afin de d’y construire votre terrasse.
  • Si votre maison est trop basse, la terre sera simplement déplacée et déposée sur le sol à l’aide d’une simple brouette.
  • Dans tous les cas, il faudra prévoir un système de drainage pour éviter que l’eau de pluie ne stagne sur votre terrasse. Il faudra également prévoir un espace pour pouvoir installer un bac ou une cuve permettant de stocker l’eau de pluie.
  • Si vous souhaitez utiliser des matériaux résistants

terrasse sur pilotis

Quelles sont les étapes d’installation d’une terrasse sur pilotis ?

  1. Préparer le sol : le sol doit être nivelé afin d’obtenir une surface plane et stable. Pour ce faire, il faudra creuser un trou de 1 mètre carré pour chaque mètre carré du terrain à travailler.
  2. Installer la balustrade : elle est indispensable pour éviter que les enfants ne tombent dans l’eau ou qu’ils se blessent en tombant dans les escaliers.
  3. Poser la rambarde : elle est fixée au mur à l’aide de vis, puis fixée sur les piliers.
  4. Installer la terrasse : elle peut s’installer directement dans la terre ou sur une dalle en béton. Dans tous les cas, il est nécessaire de prévoir un système d’éclairage.
  5. Poser le garde-corps : il protège des chutes et évite qu’un enfant ne tombe dans le vide.