Organiser son séjour en Sicile !

Voyage Organiser son séjour en Sicile !

Avant de visiter n’importe quelle ville d’Italie, il est important de bien préparer votre programme de visites, ainsi, vous profiterez au maximum du temps passé dans le pays.

En savoir un peu plus sur la Sicile

La Sicile est une île d’Italie qui fait partie du Mezzogiorno. C’est la plus grande île méditerranéenne. Son relief est montagneux et volcanique.

L’ île de Sicile est séparée du continent italien par le détroit de Messine. Sa superficie est de 25 708 km2, soit environ un quart de celle de la France métropolitaine.

Sa capitale est Palerme et sa plus grande ville Catane avec 1 678 000 habitants en 2007, tandis que son aire urbaine compte plus de 1,8 million d’habitants.
La Sicile est une région à la fois montagneuse (le mont Etna culmine à 3330 m) et fertile (les terres y sont très fertiles).

Le climat en Sicile

Elle possède un climat méditerranéen marqué par une sécheresse estivale et des hivers doux.

L’été en Sicile est chaud et sec. En été les températures peuvent être très élevées dans le sud de l’île (la température moyenne en juillet à Palerme est d’environ 32°C).

Les hivers sont doux et pluvieux. La neige tombe souvent sur les sommets des massifs (les monts Sicanes culminent à 2 040 m), mais elle est rare en plaine.

La Sicile est la région la plus ensoleillée du pays. Elle a aussi un taux d’ensoleillement parmi les plus élevés de l’Europe occidentale : 3 830 heures par an en moyenne à l’aéroport de Trapani.

Les meilleurs sites touristiques à faire en Sicile

C’est l’une des villes les plus riches en terme de culture et de lieux touristiques

La liste des lieux à pouvoir se faire en Sicile est très longue et variée, elle comprend plusieurs activités en plein air ou bien en intérieur, des activités qui répondent à diverses préférences des touristes, on peut donc avoir :

Les sites archéologiques :

  • Les temples grecs de Sélinonte : le temple de Zeus, le temple d’Apollon (le plus ancien), les temples de la Concorde et de la Victoire.
  • Le théâtre grec de Syracuse : le théâtre antique d’Hérode Atticus.

Les musées :

  • Le musée archéologique national de Palerme (Museo Archeologico Nazionale di Palermo)
  • Le musée régional des sciences naturelles, à Catane (Museo Regionale della Scienza Naturale a Catania).
  • Le musée de la Préhistoire régionale, à Noto.
  • Le musée des Arts et Traditions populaires, de Syracuse.
  • La bibliothèque nationale Vittorio Emanuele III, à Palerme.

Les parcs naturels :

  • le parc naturel du Zingaro.
  • le parc national de l’Etna.
  • la réserve naturelle des monts

D’autres sites incontournables :

  • La plage, lieu incontournable pour les touristes surtout en été à Marzamemi.
  • La réserve naturelle du Zingaro.
  • Scala dei Turchi avec ses plages et falaises.
  • L’architecture : cathédrale de Cefalù, Palazzo Abatellis, théâtre grec de Syracuse.

Les meilleures adresses à ne pas rater !

Il est impossible de s’ennuyer en Sicile vu le nombre important de lieux à voir et de circuits à découvrir. Vous pouvez, cependant, cibler les activités qui vous intéressent le plus, surtout si votre voyage sera court.

Meilleure destination de voyage : que faut-il savoir ?

Un voyage, c'est aussi un voyage intérieur Un voyage c'est la découverte, c'est sortir de sa zone de confort, s’éloigner de sa ville, sortir de...

Partir en croisière sur la Méditerranée : Les meilleurs tips !

Si vous avez envie de passer des vacances différentes et d’être dépaysé, il ne faut pas hésiter à vous réserver une croisière sur internet...

Choisir un séjour linguistique : comment procéder ?

Votre enfant vous en a fait la demande, il souhaite partir en voyage linguistique cet été ? C’est une très bonne idée pour progresser...

Provence-Alpes-Côte d’Azur: comment visiter la région ?

Parmi les régions à ne pas rater si vous faites un tour en France, la Provence. Cette région riche de paysages époustouflants saura réveiller...