Commune-agnos.com » Soins et bien être » Médoc : une destination à ne pas rater ?

Médoc : une destination à ne pas rater ?

Médoc se situe dans la région Nouvelle-Aquitaine dans le département de Gironde en France. Elle est délimitée par l’océan atlantique à l’ouest et par la forêt des landes au sud. C’est une région qu’il faut absolument visiter pour découvrir les différents trésors qu’elle cache, de la diversité naturelle aux magnifiques vignobles du Médoc tout au long de l’estuaire.

Que faire au Médoc ?

Médoc dispose de l’estuaire le plus vaste de l’Europe, avec des phares et des petits ports que vous pouvez visiter à tout moment et même effectuer des balades pour visiter la région d’une autre perspective, ou bien profiter des différentes activités sportives et nautiques disponibles dans la région.

Cette région est une destination parfaite pour des vacances en famille ou entre amis pour profiter du magnifique océan atlantique avec toutes les activités possibles. Ce côté nature du Médoc permet aux visiteurs de faire la paix avec le monde extérieur en visitant les différentes réserves naturelles accessibles seulement par des pistes cyclistes. Des randonnées à cheval sont tout aussi possibles pour découvrir tous les recoins de la région. Pour les naturalistes cet endroit vous permet d’être à votre aise.

Médoc est tout aussi célèbre pour ces fabuleux châteaux et patrimoines classés patrimoines historiques par l’UNESCO. Des châteaux de différents types; chaque château a sa propre histoire à raconter, sa propre architecture. Ce sont des châteaux qui furent une fois des résidences de rois ou de personnalités appartenant à la classe bourgeoise. Ils disposent de magnifiques jardins et de terrasses aussi époustouflantes les unes que les autres. Pour bénéficier au maximum de la visite d’un ou de plusieurs châteaux, pensez à rejoindre des groupes de visite encadrés par des guides touristiques.

Médoc est célèbre pour ces vignobles, plus de 60 châteaux classés grands crus et près de 100 crus bourgeois. Certains, proposent à leurs visiteurs la dégustation des différents vins produits tout en expliquant les procédures de la production de la récolte à la vinification.

Vignoble du Médoc : quel type de vin ?

Les vignobles du Médoc disposent d’une superficie totale d’environ 16 000 hectares avec des cépages différents dont moins de 1 % sont des cépages blancs; pour le reste on retrouve :

  • 54 % de cabernet et de sauvignons.
  • 40 % de merlot.
  • 5 % de cabernet franc.
  • 1 % de petit verdot.

Les vins produits par les châteaux de la région du bas Médoc, sont des vins rouges simples, raffinés; la majorité de ces vins est classée en crus bourgeois.

Par contre les vins du haut Médoc sont des vins d’une couleur plus intense, fruités; ils sont plus puissants ce qui explique leur classement parmi les vins de grands crus classés.

Quelques articles :