Commune-agnos.com » société » Indemnité chômage : quels sont les critères pour en bénéficier ?

Indemnité chômage : quels sont les critères pour en bénéficier ?

L’une des pires situations à laquelle un employé peut faire face, c’est le chômage et la difficulté de rechercher et de trouver un nouvel emploi.

Conscient de cet difficulté, l’Etat a mis en place le système des indemnités chômage, aussi connues sous le nom d’aide au retour à l’emploi. Cet article exposera les conditions pour bénéficier des indemnités chômage et comment les calculer.

Critères pour bénéficier des indemnités chômage.

Les indemnités chômage, ou allocations chômage, sont un montant qui vous est reversé mensuellement par l’Etat, afin de vous aider pendant votre recherche d’un nouvel emploi, et les indemnités chômage peuvent atteindre jusqu’à 60 % de votre ancien salaire. Mais afin de bénéficier des indemnités chômage, il y a un nombre de critères à remplir, notamment :

  • Ne pas avoir quitté volontairement son dernier emploi (ou de l’avant dernier si le dernier a duré moins de 3 mois) , car si vous avez démissionné, cela vous exclura des listes pour les indemnités chômage.
  • Être physiquement capable de travailler, sinon vous serez orienté vers les indemnités médicales.
  • Avoir travaillé au moins 88 jours (ou 710 heures) durant la dernière année, soit chez le même employeur, soit comme somme de plusieurs périodes chez différents employeurs.
  • Être inscrit dans la liste des personnes non employées.
  • Être activement à la recherche d’un emploi (en envoyant votre CV, répondre aux candidatures spontanées, faire des essais pour les propositions de l’agence de l’emploi, etc).
  • Ne pas avoir l’âge ou dépassé l’âge de la retraite.

Calculer ses indemnités chômage.

Si vous remplissez les critères précédemment cités, vous serez convoqué à un entretien où sera déterminé le montant de vos indemnités chômage. Pour calculer ces dernières,la méthode utilisée est très facile. La première chose à faire sera de calculer une chose appelée « salaire journalier de référence » (SJR) qui est la somme de plusieurs facteurs comme le salaire fixe, les heures supplémentaires, les bonus, les primes attribuées, etc. Après cela, ces deux opérations sont faites :

  • 57 % du salaire journalier de référence
  • 40,4 % du salaire journalier de référence, auquel sont ajoutés 11,92 €; par jour.

Le montant le plus élevé sera choisi, puis multiplié par le nombre de jours d’un mois, et vous aurez alors le montant de vos indemnités chômage mensuelles.

Il faut savoir qu’elles ne peuvent dépasser votre ancien salaire. Si vous voulez calculer le montant exact de ce que vous allez toucher, vous pouvez utiliser des simulateurs qui sont très performants et qui permettent de répondre à toutes les questions que vous vous posez et de donner des informations exactes.

Quelques articles :