Commune-agnos.com » société » Entreprise de domiciliation : les formalités à prévoir

Entreprise de domiciliation : les formalités à prévoir

Une société doit impérativement avoir une domiciliation que vous ayez des locaux ou que vous exerciez depuis votre demeure.

Dans le second cas de figure, il est souvent conseillé d’avoir recours à une entreprise.

Domiciliation

Qu’est-ce qu’une entreprise de domiciliation

La législation vous impose de domicilier votre société. Lorsque vous avez des locaux, l’adresse correspond au siège social, mais si vous travaillez depuis votre domicile, il est possible de sélectionner une entreprise de domiciliation définition, cela vous évite d’utiliser votre adresse personnelle. Cette structure doit donc héberger vos bureaux et c’est une très bonne alternative puisque vous économisez par rapport à la location des locaux qui sont souvent onéreux en fonction de votre localisation.

  • Cette solution s’applique aux créateurs d’entreprise qui n’ont pas encore les moyens d’opter pour des locaux classiques. Il y a donc une adresse commerciale, ce qui vous apporte une certaine crédibilité par rapport à vos clients.
  • Votre société est déjà fonctionnelle, mais vous avez l’intention d’ouvrir un autre bureau dans une région voisine. Vous avez alors besoin d’une adresse qu’une entreprise de domiciliation d’entreprise peut vous fournir.

Quelques conditions sont à connaître

Si vous souhaitez faire appel à une entreprise de domiciliation Paris, vous devez impérativement vous renseigner, car il ne faut pas confier votre société au premier dirigeant qui croise votre route. En ce qui concerne la structure qui héberge votre entreprise, elle doit respecter quelques contraintes :

  • Elle ne peut pas exercer depuis son habitation principale, elle doit avoir des locaux.
  • Elle doit impérativement justifier qu’elle possède ces locaux, n’hésitez pas à demander le bail commercial.
  • Elle est aussi invitée à assurer la confidentialité de toutes les données, à proposer des réunions régulières avec les organes en charge de la direction…

Elle peut aussi vous proposer quelques services adaptés à vos besoins. Pour créer une entreprise de domiciliation, il est souvent nécessaire de se démarquer de la concurrence. Ce sont ces formules qui permettent de capter l’attention des chefs d’entreprise. Vous pouvez donc avoir une simple adresse postale, mais une assistance téléphonique est aussi à envisager. En parallèle, le siège est fixé dans une entreprise de domiciliation, mais vous avez également une assistance administrative et juridique, elle est proposée par cette société.

Lorsque vous avez pris en considération toutes les informations, vous pouvez procéder à toutes les démarches. Ces dernières sont similaires si vous cherchez comment créer une entreprise de domiciliation. Il suffit de comparer toutes les offres et de renseigner le formulaire. Généralement, une personne prend contact pour vous aider dans toutes les démarches. Cela représente également un coût différent en fonction des établissements et des besoins. Parfois, moins de 20 euros par mois sont nécessaires contre le double si vous avez un service complet.