Commune-agnos.com » Sciences » Neurosciences à Paris : que faut-il savoir ?

Neurosciences à Paris : que faut-il savoir ?

Les neurosciences sont l’ensemble des sciences qui étudient le système nerveux. Cette étude se fait à différents niveaux : moléculaire, cellulaire, anatomique, génétique, etc. De par sa connaissance de la cognition humaine, l’étude des neurosciences connait de nombreuses applications aussi bien dans le domaine social (économie, marketing…), dans le domaine médical (psychologie…) ainsi que dans le domaine de la robotique et de l’informatique (Intelligence artificielle).

Elle a connu, ces dernières années, des progrès conséquents notamment grâce aux techniques d’imagerie cérébrales. Ces avancées l’ont mis au-devant de la scène scientifique et en font un domaine de choix pour y faire carrière. De plus en plus d’universités proposent des formations sur les neurosciences et de nombreux laboratoires font des recherches dans ce domaine.

Étudier les neurosciences sur Paris :

Si vous souhaitez étudier les neurosciences, en graduation sur Paris, vous pouvez opter pour un Master en Biologie cellulaire, physiologie et pathologie, spécialisation neurosciences (M2) au niveau de l’université Paris-Diderot. Les critères d’admission sont : avoir une bonne connaissance en biologie cellulaire, physiologie et pathologie, un bon niveau en anglais et un stage de 2 mois en laboratoires de recherches. Les étudiants ayant obtenu ce diplôme ont un taux d’insertion de 100%, dont 70% qui poursuivent un doctorat. Il y’a aussi une formation M1 + M2 en neurosciences au niveau de l’université de la Sorbonne.

En post graduation il y’a l’École des neurosciences de Paris qui propose un doctorat en neurosciences, qui se fait uniquement en anglais. L’institut de neuroscience Paris Saclay propose aussi 2 Masters (M2) le 1er qui est : Signalisation cellulaire et neuroscience et le 2ème s’intitule : Biologie Santé. Cet institut possède aussi sa propre école doctorale pour des études de poste graduation, seulement les doctorats sont en Français.

À côté des formations académiques, il existe des instituts qui proposent des formations plus axées en Cognition et qui forment des coachs afin d’exploiter les neurosciences dans des interactions sociales.

Recherches en neurosciences sur Paris :

Il y’a différents centres de recherches en neurosciences sur Paris, on peut citer :

  • L’école en neurosciences de Paris qui est très axée sur la recherche, elle propose divers thèmes de recherches parmi lesquels on retrouve : la Neurogénètique, Neuropharmacologie, Neurologie cognitive, etc.
  • L’institut de neuroscience Paris Saclay, qui est axé principalement sur des sujets de recherches tels que le développement du cerveau, les circuits neuronaux, la cognition, et la neurotransmission.
  • L’Institut Pasteur de Paris qui n’a pas moins de 79 projets de recherches en cours.
  • Le GHT de Paris mène aussi des recherches en neurosciences à côté des soins qu’il y propose.

Vous n’aurez donc que l’embarras du choix pour étudier et faire de la recherche en neurosciences sur Paris.

Quelques articles :