Commune-agnos.com » Prêt à porter et beauté » Noeud papillon : quelle est l’histoire du nœud papillon ?

Noeud papillon : quelle est l’histoire du nœud papillon ?

Le nœud papillon est souvent choisi pour correspondre à toutes les soirées et les galas, un accessoire parfait qui est généralement synonyme d’élégance pour le gentleman. Le nœud papillon est considéré comme une preuve de classe.

L’histoire du nœud papillon

L’apparition de nœud papillon remonte au XIXème siècle, grâce à Beau Brummell, un célèbre dandy anglais du siècle. Le noeud papillon était d’abord un dérivé d’un nœud de cravate, en effet, en enroulant une cravate plusieurs fois autour du cou et la nouant pour éviter de faire retomber les pans sur la chemise. Le nœud papillon avait déjà beaucoup d’admirateurs, on pouvait trouver plusieurs formes de nœud, rectangulaires, larges asymétriques, étroites à motif chevron.

Etant donné que certaines professions imposées un style vestimentaire plutôt classiques en raison de leurs pratiques, les nœuds papillon étaient très appréciés par les médecins, les restaurateurs et les architectes. C’est donc en 1904 dans le célèbre opéra de Puccini Madame Butterfly qu’on a baptisé ce nœud de cravate en nœud papillon. Même si il est souvent associé aux tenues de soirées, comme on pouvait le voir avec Abraham Lincoln, Winston Churchill, James Bond, aujourd’hui, le nœud papillon est de plus en plus porté d’une manière moins formelle.

Quelles sont les différentes formes de nœud papillon ?

On peut trouver deux formes de nœud papillon, qui peuvent être distinguées par trois tailles, notamment les nœuds slim, conçus pour les visages fins, les tailles normales correspond aux morphologies standard et les tailles grandes adaptées aux personnes de grands gabarits.

  • Pour les grandes occasions les nœud papillon à nouer sont les plus appropriés, puisqu’ils apportent plus d’élégance à votre style;
  • Il existe aussi des nœuds papillon prénoués, offrant une bonne alternative pour les personnes qui ne savent pas faire des nœuds papillon.

Comment faire un noeud papillon ?

Il est nécessairement important d’apprendre comment faire un nœud papillon avant le jour-J pour éviter les moments de stress. Voici comment anticiper les choses, et apprendre rapidement comment réaliser un nœud papillon en quelques minutes seulement.

  • La première étape consiste à placer le nœud papillon autour du cou, en croisant les deux bouts et en mettant celui de gauche par dessus, qui doit être plus bas que l’autre;
  • Ensuite, il faut faire passer le bout gauche par derrière, et le mettre dans la boucle de cou;
  • Dans la troisième étape on doit laisser le bout vers le haut, tout en pliant l’autre bout d’une manière horizontale vers la droite;
  • Puis, il faut rabattre le bout laissé en haut vers le bas;
  • Après, il faut faire passer le bout le plus long dans la boucle, et faire passer la boucle pour la faire ressortir vers la droite;
  • La dernière étape consiste à ajuster les bouts pour obtenir un nœud papillon symétrique.