Commune-agnos.com » Plan de financement » Rachat crédit : pour quel type de crédits ?

Rachat crédit : pour quel type de crédits ?

Le nombre de crédits à la consommation a augmenté en France, désormais c’est plus de 26% des foyers qui ont souscrit à ce type de prêts dont le taux d’intérêt peut varier du simple au double selon les établissements qui les proposent, lors d’un imprévu, il arrive souvent que les consommateurs optent pour un crédit à la consommation renouvelable, d’autres pour des crédits personnels car leurs taux d’intérêts sont moins importants. Quant au financement d’un projet tel que l’achat d’un bien immobilier ou d’une voiture ceux-ci choisissent les crédits à long terme.

Quels sont les types de crédits possibles ?

Comme nous l’avons vaguement expliqué plus tôt il existe plusieurs types de crédits dont chacun correspond à un besoin précis, voici donc les différentes situations où l’on peut avoir recours à un crédit :

  • Crédit amortissable : il désigne les crédits à l’immobilier, à la consommation, etc. Le terme amortissable veut dire qu’il est remboursé sur la durée et non pas à terme.
  • Crédit à taux variables : ici on parle d’un crédit dont le taux peut augmenter ou diminuer selon un indice, il arrive aussi que celui-ci soit plafonné, dans ce cas on parle de crédit capé.
  • Prêt modulable : ce type de crédits permet au consommateur de réviser ses mensualités à la hausse ou à la baisse selon ses moyens ou encore d’effectuer un remboursement anticipé.
  • Le crédit à remboursement de capital constant : celui-ci est le plus souvent consacré aux entreprises, il permet de rembourser chaque année un échéancier sur la base du capital ce qui a pour effet de le diminuer au fur et à mesure que les années passent.
  • Crédit in fine : ici le capital n’est remboursé qu’à la fin de l’échéance, l’emprunteur ne paye donc que les intérêts pendant la période du crédit.
  • Le crédit relais : il est généralement utilisé lorsqu’il y’a une acquisition d’un nouveau bien avant que l’ancien ne soit vendu, sa durée est donc relativement courte.

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Lorsque les crédits s’accumulent auprès de différents établissements, il devient alors compliqué de tous les rembourser en temps et en heure, face à cela certaines personnes ont recours à ce qu’on appelle un rachat de crédit, globalement cela signifie que tous les crédits en cours sont rachetés afin de n’en faire qu’un seul sur une durée plus longue, ce qui sera moins lourd à rembourser. Mais il faut tout de même savoir que le taux d’intérêts est souvent plus important que pour un crédit classique, si vous êtes en situation précaire, il vaut mieux éviter cette solution qui vous endette à plus long terme, optez plutôt pour une demande auprès de la banque de France qui a le pouvoir d’effacer vos mensualités si cela est nécessaire.