Commune-agnos.com » Plan de financement » Domiciliation bancaire c’est quoi ?

Domiciliation bancaire c’est quoi ?

La domiciliation bancaire est en réalité une opération assez classique : il s’agit d’ouvrir un compte bancaire pour domicilier ses revenus au sein d’une banque ou d’un établissement financier. Cela consiste également à réaliser toutes les démarches administratives pour la domiciliation de certains prélèvements automatiques (opérateur de téléphonie, loyer…). La domiciliation bancaire est un terme qui concerne aussi bien les sociétés que les particuliers.

La domiciliation bancaire pour les entrepreneurs

Ma domiciliationLorsque vous créez votre propre entreprise, la domiciliation bancaire est une étape indispensable pour pouvoir vous immatriculer. Attention : à ne pas confondre avec la domiciliation commerciale qui représente l’établissement de l’adresse du siège social..
Vous allez devoir ouvrir un compte bancaire professionnel au nom de votre entreprise afin d’y injecter le capital social mais aussi pour vos futures recettes. Une fois votre compte ouvert, vous obtiendrez un RIB (Relevé d’identité bancaire) qui vous permettra de recevoir des virements mais aussi d’effectuer des prélèvements automatiques. Notez que dans le cas de l’auto-entrepreneur, vous n’avez pas la nécessité d’ouvrir un compte pro, un simple compte dédié à votre activité sera suffisant.
Pour ouvrir votre compte bancaire professionnel, vous devrez en tout premier lieu choisir votre banque. Il sera donc recommandé de vérifier les différents tarifs, services et produits proposés. Vous n’êtes pas obligé d’ouvrir votre compte professionnel dans la même banque où vous détenez votre compte personnel alors n’hésitez pas à mettre les établissements en concurrence afin de trouver les meilleures conditions commerciales.

La domiciliation bancaire pour les particuliers

Les particuliers effectuent également une domiciliation bancaire lorsqu’ils ouvrent un compte bancaire pour percevoir leurs revenus. Suite à la domiciliation, vous obtenez également un RIB, qui vous permettra d’être prélevé par différents organismes (impôts, fournisseur d’accès à internet…) mais aussi de recevoir des virements. Pour diverses raisons, vous pouvez être amené à changer votre domiciliation bancaire : dans ce cas, vous devrez envoyer votre nouveau RIB à tous les établissements qui prélèvent directement sur votre compte mais aussi à votre employeur. DomiciliationGénéralement, ces démarches sont assez longues car de nombreuses opérations bancaires sont réalisées à partir de votre domiciliation. Il existe heureusement des banques qui proposent des services de changement de domiciliation pour vous simplifier la tâche.
Retenez-donc que la domiciliation bancaire peut concerner :

  • Les entreprises : vous devez obligatoirement effectuer une domiciliation bancaire pour verser votre capital social mais aussi pour percevoir vos recettes.
  • Les particuliers : la domiciliation bancaire vous permettra de recevoir votre salaire et de payer par prélèvement automatique différents organismes.

Dans tous les cas, vous aurez toujours la possibilité de changer de domiciliation bancaire à tout moment.

Quelques articles :