Manger des insectes

Plaisirs culinaires Manger des insectes

Les produits alimentaires à base d’insectes se démocratisent et de plus en plus de magasins en commercialisent. L’insecte a le vent en poupe ! Mais quels sont les insectes comestibles et qu’apportent-ils à notre organisme ? Focus sur la nouvelle tendance food !

Une grande variété d’insectes

Manger insecteLes insectes sont consommés depuis l’Antiquité dans certaines cultures et de nombreux pays dans le monde en ont déjà fait un aliment phare de leur cuisine. En France, l’engouement est plus récent. On dénombre plus de 2000 espèces qui peuvent être consommées par l’être humain ! Parmi eux, on retrouve de nombreux insectes qui nous sont très familiers : grillons, criquets, sauterelles, fourmis…
Le fait de manger des insectes s’appelle « l’entomophagie » et dans le monde, nous serions plus de 2,5 milliards à en consommer régulièrement ! De nombreux chefs commencent à s’intéresser à ces nouveaux aliments et à leurs multiples saveurs : nul doute que l’usage des insectes dans nos menus devrait s’étendre année après année. Attention cependant : les insectes contiennent des allergènes similaires à ceux des crustacés. Les allergiques aux crustacés devront donc passer leur chemin !

Les avantages de la consommation d’insectes

InsecteConsommer des insectes présente de nombreux avantages, pour notre organisme mais aussi pour la planète. Il faut savoir qu’ils sont naturellement très riches en protéines, nutriment indispensable au fonctionnement du corps. Les insectes ont d’ailleurs un taux de protéines bien plus important que le bétail d’élevage et offrent de très bonnes matières grasses, des fibres, des vitamines et des minéraux, tout en étant beaucoup moins caloriques que la viande.
Les insectes représentent une solution idéale pour faire face aux besoins de la population mondiale qui n’a de cesse de croître. D’ici 2050, nous devrions être 9 milliards sur la planète : démocratiser la consommation d’insectes pourrait ainsi aider à satisfaire les besoins en protéines animales des prochaines générations. L’entomophagie est une alternative intéressante car elle permet une production massive sur un espace réduit, dans des conditions beaucoup plus respectueuses de l’environnement. Les élevages d’insectes polluent 10 à 100 fois de moins qu’un élevage de bétail !
Vous l’aurez compris, manger des insectes présente de nombreux intérêts :

  • Il existe une variété impressionnante d’insectes comestibles : plus de 2000 sont recensées.
  • Les insectes représentent une excellente source de protéines mais apportent également des lipides, des fibres, des vitamines et des minéraux.
  • La production d’insectes est beaucoup plus respectueuse de l’environnement que la production de viande.
  • Les insectes peuvent se consommer crus ou bien s’incorporer dans de multiples recettes. Natures, ils présentent des saveurs très variées selon l’espèce !

Vin rhone

Le vin rhone fait partie des plus appréciés en France. Il est vrai que là où ce fleuve passe, on trouve des domaines particulièrement...

Comment faire une sauce tomate avec du concentré?

Voilà comment faire du concentré de tomate. Vous n'avez que du concentré de tomate pour faire une sauce tomate et c'est un peu juste voilà...

Chambre froide : les bienfaits de son usage

Sachez que toutes les personnes qui travaillent dans le secteur de l’agroalimentaire ont connaissance de l’importance d’une chambre froide. En effet, cela est un...