Commune-agnos.com » Plaisirs culinaires » Comment cuisiner un lievre ?

Comment cuisiner un lievre ?

Comment cuisiner un lievre ? Et comment cuisiner un lapin, c’est facile et la recette du lapin à la moutarde est très bonne mais cuisiner un lièvre qui fait partie du gibier, c’est autre chose. En fait, il faut faire macérer la viande pendant quelques heures dans dans vin rouge, du thym, du laurier, du sel et du poivre et si vous le souhaitez quelques carottes coupées en rondelles. La cuisson se fait comme toute viande rouge après macération.

Une recette avec un lievre.

Un lièvre est classé dans le gibier et comme tous gibiers il faut absolument faire macérer la viande coupée en petits morceaux.

Voilà comment faire, coupez et videz le lièvre, coupez le en petits morceaux et mettez le dans un grand saladier.

Versez y un bon vin rouge, du sel, du poivre, du laurier et des herbes de Provence.

Laissez macérer au moins 24 heures et égouttez la viande pour la faire rôtir et préparez là en civet.

Recette gourmande du lapin à la moutarde

Recette du lièvre à la Royale

Recette du lapin à la Royale

Comment accompagner votre plat ?

Vous avez réussi la recette de ce lièvre que vos invités auront le loisir de déguster, mais soyez tout de même vigilant. En effet, l’accompagnement est primordial puisqu’il peut dénaturer tous les goûts, vous ne pourrez donc pas profiter de votre plat et les saveurs ne seront pas celles escomptées. Si vous n’avez aucune connaissance dans ce domaine, la meilleure solution consiste à vous tourner vers un spécialiste. Les Bordeaux primeurs 2018 pourraient vous apporter une note très savoureuse, mais plusieurs solutions sont possibles.

  • En Bourgogne, le Pommard pourrait vous satisfaire.
  • Le Châteauneuf du Pape de la Vallée du Rhône.
  • Les Corbières du Languedoc-Roussillon.
  • La Côte Rôtie de la Vallée du Rhône.
  • Le Madiran du Sud Ouest.
  • Le Minervois, le Cabardès ou encore le Collioure du Languedoc-Roussillon.
  • Les Côtes du Rhône, les Crozes Hermitage de la Vallée du Rhône.

Vous l’aurez donc rapidement compris, ce sont surtout les rouges qui devront être servis avec cette viande puisque le lièvre réagit parfaitement avec ces saveurs. Si vous êtes un amateur de Bordeaux, plusieurs bouteilles pourraient aussi vous apporter la plus grande satisfaction.

De bonnes notes pour les Bordeaux

Il est toujours difficile de réussir à trouver un vin de qualité qui répond à toutes les attentes. Vous aurez tendance à vous perdre dans les méandres des cépages, des années et même des compositions. Il est important de noter que le rendu n’est pas le même avec un rouge, un blanc ou encore un rosé et même une boisson pétillante. Généralement, une recherche intensive est conseillée que ce soit pour l’entrée, le plat et même le dessert, car les notes ne sont pas les mêmes. Les Bordeaux sont toujours très réjouissants, il est donc difficile d’être déçu. Il faut noter que la qualité est exceptionnelle. Plusieurs critères sont généralement employés pour ce vin rouge par les professionnels de ce domaine.

Les boissons sont donc fraîches, équilibrées et surtout elles offrent une belle acidité, le degré d’alcool est relativement faible. Les fruits sont souvent très mûrs, cela permet d’avoir une belle onctuosité qui s’associe à merveille avec le civet de lièvre par exemple. Vous pouvez donc opter pour plusieurs bouteilles dont le prix sera différent en fonction de la cuvée :

  • Le Château d’Aiguilhe est vendu moins de 20 euros la bouteille.
  • Vous avez un Château Lalande-Borie qui atteindra son apogée en 2021 au minimum.

Quelques articles :