Commune-agnos.com » Loisirs » Kayak : quel type d’embarcation choisir ?

Kayak : quel type d’embarcation choisir ?

Si vous êtes adeptes d’activités nautiques, aussi bien seul qu’avec vos amis, le kayak reste l’une des meilleures options pour profiter de vos promenades aquatiques. Retrouvez ici nos conseils afin de vous expliquer comment bien choisir un kayak en fonction de votre activité, du confort recherché ainsi que votre budget.

Les différents types de kayaks :

Avant d’acheter un kayak, il est important de connaître les types de kayaks disponibles sur le marché. Parmi les différents kayaks, vous avez le choix entre le Kitiwec, le shore-line, le kayak freestyle, le kayak gonflable …etc.

Dans ces catégories, on retrouve des kayaks sit-on-top et des kayaks sit-in. Le choix de l’une ou de l’autre des deux configurations, dépend de votre carrure étant donné que pour pouvoir s’asseoir dans un kayak sit-in, il ne faut pas avoir une forte corpulence ! Le kayak sit-on-top est généralement le plus recommandé.

Parmi ces types de kayaks, le kayak gonflable est le plus apprécié par les passionnés de sports nautiques, et ce, pour ses différents avantages. Dans un premier temps, le kayak gonflable est léger et facile à transporter. Il est silencieux et de surcroît, peu coûteux. De ce fait, si vous désirez vous acheter un kayak gonflable, retrouvez nos recommandations pour bien choisir le vôtre.

Comment choisir un kayak gonflable ?

Le choix d’un kayak gonflable doit répondre à quelques considérations, en voici les plus importantes :

  • L’utilisation que vous prévoyez de faire de votre kayak. Il peut être utilisé aussi bien pour des activités sportives, de loisirs ou encore pour la pêche,
  • Le nombre de pagayeurs qui seront à bord du kayak. On retrouve des kayaks pour une seule personne, et d’autres pour deux personnes, voire trois, avec une place pour un enfant,
  • Les caractéristiques du spot que vous comptez visiter : eaux vives, cours d’eau rocheux …etc.,
  • L’estimation de la durée de navigation au bord d’un kayak gonflable. En effet, ce type d’embarcations ne convient pas à des navigations de longues durées, ni sur de longues distances.

Enfin, notez que peu importe le type de kayaks que vous choisissez, il est impératif de vous munir de quelques accessoires qui sont obligatoires. Il est nécessaire d’avoir des gilets de sauvetage, des pagaies, des sifflets, des lampes …etc.

En ce qui concerne le prix d’un kayak, celui-ci est tributaire du modèle que vous choisissez, ses dimensions ainsi que ses accessoires. De ce fait, pensez à comparer les différentes offres, et pourquoi pas, opter pour des kayaks d’occasion. Ces derniers sont généralement vendus à un bon prix et sont en bon état, pour peu que vous achetiez votre embarcation auprès d’un vendeur de confiance.

Quelques articles :