Commune-agnos.com » L'immobilier » Tableau déco salon : pour quels tableaux opter ?

Tableau déco salon : pour quels tableaux opter ?

Le salon est la pierre angulaire d’une maison. C’est souvent une pièce conviviale où l’on aime accueillir les autres et y passer du bon temps. En termes de décoration, il est crucial que cette pièce à vivre soit agréable et apaisante, étant donné que l’on y passe généralement le plus clair de son temps. Et quoi de mieux qu’un tableau pour égayer les lieux et y apporter une touche d’originalité, voire d’excentricité ?

Les tableaux qu’on y accroche donnent souvent le ton de notre personnalité et de nos passions. À travers ces toiles, on y implante l’ambiance que l’on désire, chacun selon ses goûts.

Décorer son salon avec des tableaux : quelques idées

Décorer son salon s’avère toujours un casse-tête tant les choix sont innombrables. On veille systématiquement à ce que les tableaux choisis soient en harmonie avec le reste. Voici quelques idées de tableaux :

  • se tourner vers la nature : les tableaux enfermant des paysages naturels sont toujours apaisants et apportent une touche chaleureuse à son intérieur. Pour les plus ambitieux et exotiques, vous pouvez rassemblez artistiquement des branches d’arbres par exemple, coupés et rangés harmonieusement pour en faire une sorte de tableau naturel, plein d’exotisme.
  • accrocher ses propres photos : c’est souvent une idée fédératrice, si tant est que vous accrochiez une photo de toute la famille pour plus de convivialité. Vous pouvez également rassemblez vos cartes postales apportées de chaque voyage pour en faire une sorte de panorama original. Ces photos peuvent être agrandies et imprimées, pour au final être accrochées sur des tableaux en liège commandables en ligne.

Décorer son salon avec des tableaux

Pourquoi pas un tableau en noir et blanc ?

Les tableaux en noir et blanc sont tout désignés pour la décoration des pièces à vivre. Ils sont résolument indémodables et restent modernes en toute circonstance. Vous pouvez opter pour des photographies de votre choix ou pour des tableaux relevant de l’art contemporain.

Le tout est de savoir mettre en valeur ce genre de tableaux car l’erreur fréquemment commise est d’y associer tout autour, des éléments uniquement sombres, voire totalement noirs. Ce qui débouche souvent sur une atmosphère austère, pour ne pas dire fondamentalement triste. Il faudrait au contraire y associer des couleurs vives et éclatantes comme le rouge ou le vert pistache, avec lesquelles le noir et blanc se marient à merveille.

Par ailleurs, il faut privilégier des décorations assez designs et épurées, pas encombrées de meubles et de multitude d’objets, pour un rendu encore plus chic et élégant.

Vous pouvez également constituer vos propres tableaux et choisir les dimensions souhaitées, en vous rendant simplement sur des sites conçus à cet effet.

Pourquoi pas un tableau en noir et blanc

Quel tableau déco pour votre salon ?

Il est toujours très complexe de choisir des éléments dédiés à la décoration, car ils ne sont pas universels et ils ne s’adaptent pas forcément à toutes les situations. Si vous souhaitez acheter un tableau de décoration du salon, vous avez sans doute frappé à la bonne porte puisque ce professionnel vous propose un catalogue très étoffé et il s’habitue à toutes les situations.

  • Si vous possédez un salon très clair, vous pouvez le réchauffer avec des couleurs un peu plus sombres comme le marron ou le noir.
  • Si l’environnement est beaucoup trop austère, il est judicieux d’apporter de la couleur et de nombreux tableaux avec des formes géométriques seront indispensables.
  • Lorsque l’univers est déjà surchargé, vous pouvez sélectionner des produits plus clairs et épurés pour apporter de la luminosité par exemple.
  • En termes de prix, il faut compter près de 50 euros pour un tableau déco qui s’adapte forcément à vos envies et vos finances.

Soyez toutefois vigilant aux dimensions, car vous devez acheter un tableau qui puisse s’intégrer dans votre univers. S’il est trop petit, il ne pourra pas être visible et s’il est trop grand, il pourrait devenir beaucoup trop encombrant et vous perdez alors tous les avantages.