Commune-agnos.com » L'immobilier » Ehpad Yvelines : qu’est ce que les Ehpad ?

Ehpad Yvelines : qu’est ce que les Ehpad ?

Ehpad est un acronyme signifiant établissement d’hébergement pour personnes âgées indépendantes qui représentent des maisons de retraite proposant des services médicaux et un accueil dans une chambre. La mission principale de ces établissements consiste en l’accompagnement des personnes âgées qui deviennent vulnérables et ont besoin d’aide afin de garder leur autonomie intacte. Les services d’hébergement, de restauration et soins sont les principales prestations garanties par les ehpad. Le financement des ehpad se fait principalement à travers le conseil départemental ainsi que l’ARS (agence régionale de santé) à travers une convention signée entre les trois parties.

Les ehpad sont adressées aux personnes âgées de plus de 60 ans et qui nécessitent un suivi régulier. Des ehpad non médicalisés sont également présents et n’offrent pas de soins.

Un nombre assez réduit de personnes sont accueillies par les ehpad, et ce nombre varie entre 50 et 120 personnes généralement.

Comment fonctionnent les ehpad ?

Les ehpad doivent absolument fournir des prestations de services minimales, régies par la loi, et qui concernent notamment :

  • Les prestations d’administration qui concernent la domiciliation des personnes âgées au sein des ehpad.
  • Les prestations d’hébergement en proposant des chambres avec accès obligatoire à des sanitaires ainsi qu’un entretien permanent et le nettoyage des chambres. La télévision, le téléphone et l’accès internet sont également indispensables.
  • Les prestations de restauration : le service de restauration contenu dans les ehpad doit inclure trois repas principaux, un goûter ainsi qu’une collation nocturne.
  • Prestation de blanchissage : en effet, les service de pose et renouvellement du linge ainsi que la lessive sont proposés.
  • Prestations de vie sociale : des animations périodiques doivent avoir lieu en organisant des activités sociales pour les membres ainsi que des activités à l’extérieur.

Les soins quotidiens sont assurés par des médecins et concernent notamment la pose de pansement, la mesure de la glycémie ainsi que l’administration de médicaments selon le cas de santé.

Les tarifs des ehpad sont décomposés en prix d’hébergement et un tarif de dépendance. Les soins couverts par l’assurance maladie ne sont pas pris en compte lors du paiement.

Ehpad Yvelines

Les ehpad dans les Yvelines :

Les Yvelines sont connues pour proposer des tarifs très élevés, et les ehpad ne dérogent pas à la règle. Les tarifs de ces établissements s’élèvent à environ 2500 euros par mois qui concernent les frais d’hébergement seulement. Le tarif le plus élevé se trouve à Magnanville alors que les tarifs les plus intéressants sont proposés à l’hôpital de Jouars-Pontchartrain. C’est l’ASH (aide sociale à l’hébergement) qui couvre pour payer les frais d’hébergement aux personnes âgées n’ayant pas assez de liquidités aux Yvelines.

Quel est le prix d’un EHPAD dans les Yvelines ?

De nombreux critères doivent être pris en compte lors de cette recherche qui peut être laborieuse si vous vous focalisez sur tous les établissements présents dans le département. Pour un EHPAD dans les Yvelines (78), il est préférable d’adopter une autre technique avec un moteur de recherche.

  • La liste est proposée gratuitement, vous aurez donc 78 établissements dans les Yvelines, 5 sont installés à Versailles et 51 disposent d’une unité Alzheimer.
  • Les tarifs ne sont pas universels, ils dépendent de la situation géographique et des prestations proposées.
  • Il faut compter entre 2800 et 4800 euros par mois en fonction des EHPAD.
  • Ce moteur de recherche dévoile le prix, mais également les photos, les avis partagés par les familles ainsi que les places disponibles.
  • Un conseiller peut vous accompagner dans cette démarche afin de dénicher le meilleur rapport qualité/prix pour cet EHPAD.

Vous pouvez ainsi filtrer tous les résultats en fonction de vos préférences, il est possible d’avoir seulement une résidence senior, un EHPAD médicalisé ou encore un établissement pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ces dernières ont besoin d’un cadre spécifique qui n’est pas proposé par un établissement traditionnel. Le prix ne sera pas plus élevé, seules les prestations sont différentes.

Quelques articles :