Ponceuse à bande : sur quels critères faut-il choisir?

Informations Ponceuse à bande : sur quels critères faut-il choisir?

Si vous êtes un habitué du bricolage, et que vous n’avez plus la force de tout faire manuellement, ou si tout simplement vous voulez avoir un meilleur résultat de ponçage, c’est une machine ponceuse qu’il vous faut.

Mais parmi les nombreux choix qui s’offrent à vous, vous ne savez plus laquelle prendre et sur quels critères choisir.

Qu’est ce qu’une ponceuse à bande ?

La ponceuse à bande est un appareil de ponçage qui permet de poncer les matériaux tendres et fragiles comme le bois tendre, le verre, la pierre, le plâtre…

Elle fonctionne à l’aide de deux rouleaux (un pour le matériau à travailler et l’autre pour enlever les résidus) qui se déplacent sur une courroie. La vitesse des bandes varie selon leur taille.

Il existe trois types de ponceuses à bande :

  • la ponceuse à bande standard
  • la ponceuse à bande oscillo-rotative
  • la ponceuse à bande excentrique

La ponceuse à bande est un appareil polyvalent qui vous permettra de travailler sur différents types de matériaux. Elle est idéale pour les travaux de rénovation ou pour le ponçage en profondeur des surfaces.

Un guide pour bien choisir sa ponceuse

Tout d’abord, vous devez déterminer ce que vous souhaitez poncer : est-ce du bois? Du marbre? Du carrelage?

Ensuite déterminer votre budget et là la recherche commence pour vous, on vous propose quelques modèles pour vous donner une idée :

  • La ponceuse à bande Bosch Professional GWS 7-125 PS : C’est la plus performante de toutes les ponceuses, elle possède un puissant moteur de 1200 Watt qui permet une grande vitesse de fonctionnement, une puissance élevée et une excellente qualité de ponçage.
  • la ponceuse à bande Bosch Professional PB 12 SDS : Une ponceuse robuste qui vous permettra d’effectuer un travail de qualité. Elle a une puissance de 1200 Watt, elle est très maniable et facile à utiliser.
  • La ponceuse Makita d3 : C’est une ponceuse très polyvalente qui peut vous aider à poncer des surfaces de différents types. Elle possède un moteur puissant et rapide, ce qui vous permettra d’atteindre facilement vos objectifs.

Quel est le prix d’une ponceuse à bande ?

Le prix d’une ponceuse à bande dépend du type de machine que vous souhaitez acheter. En effet, le prix d’une ponceuse à bande est différent selon son niveau de performance.

Voici une fourchette des prix pour vous donner une idée :

  • Les ponceuses électriques sont généralement plus chères, car leur puissance est plus élevée. Les modèles les moins chers coûtent entre 30 et 100 euros.
  • Les ponceuses manuelles coûtent entre 40 et 200 euros en moyenne.
  • Les ponceuses pneumatiques sont généralement moins chères, car elles sont plus compactes et plus légères. Les modèles les moins chers coûtent entre 20 et 50 euros.
  • Les ponceuses vibrantes coûtent entre 50 et 300 euros selon le modèle choisi et la puissance souhaitée. Ce type d’appareil est très performant, mais son prix est assez élevé.

Les ponceuses à bande sont des machines polyvalentes, elles vous permettent de réaliser des travaux variés. En effet elles permettent de :

  • Retirer les résidus de bois ou autres matériaux sur le carrelage, le marbre ou encore le parquet.
  • Poncer du bois et d’autres matériaux durs pour une rénovation ou pour un travail spécifique.
  • Travailler avec différents types de ponçage comme le polissage, l’ébarbage, la finition etc…

 Comment utiliser une ponceuse à bande ?

Une ponceuse à bande est un appareil qui fonctionne grâce à des bandes abrasives. Ces bandes sont en acier, en carbure de tungstène ou bien en diamant pour les modèles les plus puissants.

Apprendre à apprendre : qu’est-ce que c’est ?

Qu’y a-t-il de mieux que d’offrir à votre enfant, la merveilleuse possibilité d’étudier à la maison et la chance inouïe de bénéficier de...