Commune-agnos.com » Informations » Ethereum: qu’est-ce que c’est ?

Ethereum: qu’est-ce que c’est ?

Avec le développement technologique, le monde n’arrête pas d’évoluer et on entend toujours parler de nouveaux concepts qui nous font oublier d’autres. Surtout lorsqu’on aborde le thème de l’informatique, qui prend de plus en plus d’ampleur dans nos vies. Par exemple, avant, on entendait seulement parler d’ordinateurs personnels à chacun. Mais là, il existe une nouvelle notion qui est l’ordinateur mondial, un ordinateur accessible pour n’importe quelle personne qui veut y accéder. Ce concept s’appelle « Ethereum » et permet de décentraliser les applications afin de donner accès à tout le monde pour programmer ou simplement pour surfer sur la plateforme en question.

Cependant, ce concept reste flou et beaucoup de questions se posent encore comme: comment fonctionne Ethereum et quelles sont ses caractéristiques ?

Quel est l’intérêt de décentraliser des applications par Ethereum ?

Ethereum est un réseau créé en 2009 qui contient des milliers d’ordinateurs en communication permanente. Ils travaillent en se basant sur une base de donnée unique « Block chain » qu’on peut comparer à un tableau qui gardera l’historique de toutes les navigations.

Parmi les avantages de cette décentralisation il y a:

  • L’immuabilité: la base de données sauvegarde l’historique, et il est impossible de le modifier ou le supprimer.
  • La protection contre la corruption des données: le piratage de la base est pratiquement impossible, car chaque ordinateur a une copie des données enregistrées. Depuis son existence, le réseau n’a jamais été piraté.
  • La sécurité du réseau: la base de données « blockchain » sur laquelle on travaille avec ethereum fonctionne par le biais d’un système chiffré très complexe. Cette fonctionnalité rend la base impossible à altérer.
  • La fiabilité: comme on l’a cité, la base de travail est en ligne en permanence et elle ne s’arrête jamais car on ne peut pas arrêter les milliers d’ordinateurs qui lui appartiennent en même temps.
  • La transparence: sur ethereum, les contrats sont exécutés en public, n’importe qui peut avoir un accès et vérifier ce qui se passe.

Exemples d’applications mises en place sur Ethereum:

La décentralisation est de plus en plus connue et utilisée à des fins différentes. Comme exemples d’application on peut citer Augur qui est une application où vous pouvez parier sur un événement, et si votre prédiction est juste vous gagnerez une somme d’argent. Il y a aussi Slock.it qui représente un logiciel de contrôle des objets intelligents à l’aide de « smart contracts » qui sont déjà enregistrés sur la base de données « Block chain ».

Et enfin, il y a le logiciel Maker qui représente une banque décentralisée où on peut faire des emprunts d’argent avec une monnaie virtuelle équivalente au Dollar sans avoir besoin de faire appel ou d’utiliser un intermédiaire.

Quelques articles :