Commune-agnos.com » Espace technologique » Agence SEO Genève : comment savoir vers quelle agence s’orienter ?

Agence SEO Genève : comment savoir vers quelle agence s’orienter ?

La complexité et le temps exigés par les techniques d’optimisation du référencement naturel poussent bien souvent à devoir déléguer cet aspect à une agence spécialisée. Que faut-il savoir avant d’opter pour telle ou telle agence SEO ?

Qu’est-ce que le SEO et quelle est sa finalité ?

Le SEO ou l’optimisation du référencement naturel regroupe l’ensemble des techniques visant à améliorer le positionnement d’un site web dans les pages de résultat d’un moteur de recherche, principalement Google. Il se distingue du SEA ou référencement payant qui permet à des liens sponsorisés de s’afficher sur la première page des résultats. Le SEA est idéal pour des utilisations ponctuelles et permet d’obtenir des résultats rapides là où la mise en œuvre de techniques de SEO produira des effets plus durables.

Pour positionner les différentes pages de sites web, les moteurs de recherche s’appuient sur un ensemble d’algorithmes complexes et constamment actualisés. Ils prennent en compte des facteurs propres à la structure du site, à la qualité de son contenu et son ergonomie par exemple mais aussi la réputation du site et les backlinks, autrement dit les liens qui conduisent vers ce site.

Sur quels critères s’appuyer pour choisir une agence SEO à Genève ?

A Genève, comme partout en Suisse, la compétition est rude entre les agences de SEO et il est donc important de savoir distinguer celles qui sont performantes de celles qui ne le sont pas. Voici ce qu’il faut retenir pour se décider :

  • S’éloigner des promesses un peu trop exagérées : si une agence SEO vous promet des résultats immédiats, c’est que sa maîtrise du SEO est approximative car mettre en place de vraies stratégies de référencement et obtenir des résultats satisfaisants peut prendre jusqu’à une année.
  • Eviter les agences qui proposent des pratiques pas très nettes : dans l’univers du SEO, on distingue un ensemble de techniques appartenant au courant Black hat. Il s’agit de techniques qui enfreignent les consignes des moteurs de recherche. Non seulement, elles n’amélioreront pas le positionnement d’un site web mais elles risquent de fortement le pénaliser.
  • L’agence SEO s’intéresse-t-elle à l’activité du site web ? : une agence SEO de confiance est une agence qui va tout d’abord chercher à cerner les activités d’une entreprise et à comprendre le type de clients concerné. Elle vise à connaître les caractéristiques du site web pour dégager ses points forts et les mettre en avant. Toute entreprise qui recherche une agence SEO devrait interviewer plusieurs agences et leur demander les points sur lesquels elles se focalisent.
  • Prêter attention à la réputation de l’agence : il convient de s’intéresser aux précédents clients de l’agence SEO et à leur feedback la concernant. Cela fournira de précieuses informations sur la façon dont interagit cette agence avec ses clients.

Quelques articles :