Colocation : quels sont ses types ?

Bien se loger Colocation : quels sont ses types ?

La colocation est la solution évidente lorsqu’il s’agit de trouver un logement sans devoir assumer tous les frais de cette dernière, tels que la location, les factures ou encore les frais d’assurance. Quels sont les types de colocation existants? Et comment trouver la colocation qu’il vous faut?

Types de colocation

La colocation est le partage d’un logement pour lequel vous payez un loyer moins cher que si vous louez seul. Cette colocation peut se faire avec une autre personne ou plus selon la capacité d’accueil du logement, et cela entre des amis, des membres de la même famille ou encore avec des inconnus. Il existe de nombreux types de colocations qui diffèrent selon vos préférences ou vos moyens. Voici les principaux types de colocations :

  • Colocations entre étudiants : c’est le type le plus connu, car il facilite les choses pour les étudiants qui cherchent un logement mais qui ont des moyens limités, car les colocataires se partagent tous les frais du logements du loyer jusqu’à la nourriture.
  • Colocations pour les couples : ce type est surtout fait pour les amoureux de l’indépendance, car il leurs permet de vivre ensemble sans pour autant perdre leur indépendance et cela en prenant en charge leurs propres parts sans intervention de leurs partenaires.
  • Colocations seniors : ce type est très récent mais rencontre déjà un franc succès, elle concerne les personnes du troisième âge, qui partagent un appartement soit avec d’autres personnes âgées ou autres. Les principales raisons qui poussent ces personnes âgées à intégrer ce type de colocation sont de briser leurs solitude et de réduire leurs dépenses sur des pensions qui parfois ne leurs suffisent pas.

Afin de trouver une colocation, vous pouvez vous tourner vers les sites spécialisés où vous pouvez poster une annonce ou bien contacter des personnes selon leurs annonces. Ou encore, sur les réseaux sociaux où il existe des groupes dédiés à la recherche de colocataires, mais gare aux arnaques, soyez prudents lors de vos recherches et visites.

Avantages de la colocation

En plus de l’avantage financier que procure la colocation, il y a de nombreux autres avantages qui peuvent vous convaincre si vous hésitez. Parmi ces avantages : l’ouverture à d’autres personnes, l’entraide entre colocataires, le partage des tâches quotidiennes (nettoyage, cuisine), le gain d’espace tout en payant moins cher, la convivialité et l’ambiance ou encore apprendre une nouvelle langue et culture si votre colocataire est étranger.

Bien sur ces avantages ne garantissent pas la bonne entente entre les colocataires, donc il faut bien choisir la personne avec laquelle vous allez vivre, fixer des règles et faire des efforts mutuels afin de vivre en symbiose.

L’impôt fortune immobilière : de quoi s’agit-il ?

L'impôt sur la fortune immobilière (IFI) est un impôt qui a remplacé l'ISF et qui est appliquée depuis le 1er janvier 2018. Dans cet...

Matelas clic clac : luttez contre les préjugés du matelas clic clac

Beaucoup de personnes pensent que le clic clac est un meuble bas de gamme, peu esthétique et dont la durée de vie est très...

Papier peint chambre adulte : Faire le choix d’un papier peint pour sa chambre à coucher, conseils

Si vous avez envie de vous lancer dans la décoration de votre chambre à coucher, qu’il s’agisse d’une nouvelle habitation ou non, on vous...